jeudi 18 juin 2009

Enquête de satisfaction RH : l'exemple à ne pas suivre !

Si vous avez à recenser un jour la satisfaction des employés dans votre boite, ceci est un exemple à ne pas suivre.
Je me passerais de tout commentaire, je vous laisse admirer l'éloquence, l'élégance et la pertinence de ces questions.
Ce n'est pas l'une de mes inventions, c'est un questionnaire bien réel qui a été proposé aux employés d'une entreprise dont je citerais pas le nom et il s'agit de l'intégralité du questionnaire, aucne question n'a été enlevée, aucune faute n'a été corrigée, seul le nom de la boite a été masqué.
Voici la liste des 39 questions, deux réponses sont possibles selon les directives de l'enquête "D'accord" et "Pas d'accord"
1 - Je ne connais pas la stratégie d'******.
2 - Mon chef est rarement disponible pour répondre à mes questions.
3 - On me pose toujours des questions banales
4 - ****** est restée cloisonnée entre ces différents pôles.
5 - L'aptitude à communiquer n'est pas un critère d'évaluation à ******.
6 - Il n'existe pas de moyens pour s'exprimer.
7 - On ne reçoit aucune information sur le marché.
8 - Notre savoir faire est en train de disparaître.
9 - Mon chef est incapable d'écouter.
10 - La lourdeur de notre structure fait qu'on est toujours informé en retard.
11 - Un chef est payé pour obtenir des résultats, alors le dialogue...
12 - Le journal interne c'est la langue de bois.
13 - Je n'ai pas toujours les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions.
14 - On n'est jamais consulté avant de prendre une décision qui nous concerne ou touche à notre travail.
15 - Pour mon chef l'information c'est le pouvoir: autant en dire le moins possible.
16 - Les "points" et les réunions sont pour moi sans apport.
17 - On n'est pas informés des nouveautés concernant notre activité et nos produits à temps.
18 - J'apprends plus sur ****** de l'extérieur.
19 - On demande d'abord un minimum de considération.
20 - Notre manager n'a jamais su nous faire travailler ensemble.
21 - Nos efforts font bénéficier les autres pôles.
22 - On ne fête même plus les anniversaires.
23 - Les différents pôles n'ont jamais réussi à travailler ensemble en harmonie.
24 - Nous ne connaissons rien sur notre concurrence.
25 - De mon temps, on avait d'autres valeurs.
26 - Les salariés sont mieux informés via "les couloirs" que par leurs chefs.
27 - Notre société est technicienne: pas de "bla bla"
28 - Tout le monde se fiche de la communication, ici c'est chacun pour soi.
29 - L'organigramme n'est jamais à jour.
30 - On est trop cloisonné.
31 - On a été assommé de chiffres à la dernière réunion
32 - Il n'y a pas de réelles volontés de communiquer chez mon chef.
33 - La communication est considérée chez nous comme une perte de temps.
34 - Ce ne pas le genre de la maison de parler de ce qui ne va pas.
35 - L'annulation du déménagement nous a été annoncée longtemps après la prise de la décision.
36 - L'ambiance s'est dégradée.
37 - Les procédures changent tout le temps.
38 - C'est chacun pour soi au sein de mon pôle.
39 - Les directeurs ne déjeunent qu'entre eux.

1 commentaires:

Hamadi a dit…

Je pense que j'ai déduit le nom de l'entreprise :p
Ils n'ont pas l'impression qu'ils ont utilisé un langage trop familier / où ils ont écrit le questionnaire trop rapidement

 

Copyright © 2010 Journal d'un Tunisien | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki