Un sujet traité par Walid NAFFATI de Tekiano (article), je me permet de reprendre le même titre afin de présenter mont point de vue sur la question.
Tout d'abord, l'auteur de l'article a omis d'expliquer un point très important à mon avis par rapport à la bande passante : Tunisie Telecom est elle même client chez d'autres fournisseurs de bande passante à l'échelle internationale, auprès desquels elle achète ce qu'on appelle communément en Tunisie "Notre bande passante Internationale". Il s'agit concrètement de la bande passante que nous consommons pour accéder un site qui est hébergé en dehors de la Tunisie.
Par contre, pour consulter un site web hébergé en Tunisie, je n'ai pas besoin de consommer de cette bande passante et c'est sur cette bande passante là, locale par rapport au réseau de Tunisie télécom, que cette dernière peut faire des rabais conséquents pour les FAIs Tunisiens.
Revenons donc à notre sujet, qui voudrait tuer les petits FAIs en Tunisie ?
Voyons voir tout d'abord qui sont ces petits FAIs ?
Pour Topnet, Planet et Gnet, c'est clair, pas besoin d'arguments, se sont les trois plus "gros" FAI, loin d'être petits en tous cas.
Hexabyte, plus discret que les trois FAIs ci dessus mentionnés, disposant certes d'une part de marché moins importante mais essaye tout de même de diversifier ses activités, toujours présent lorsqu'il s'agit de promotions pour les grand public, mais surtout ayant un nombre de Grands Comptes parmi ces clients dont je ne citerais que Tunisiana (Eh oui, tout le traffic des connections Edge de Tunisiana est acheminé via des connections fournies par Hexabyte). Des rumeurs circulent dans la sphère du monde des Telcos en Tunisie par rapport à l'acquisition d'Hexabute par Tunisiana, une affaire qu'on dit en instance en attendant l'octroi de la licence 3G au premier opérateur GSM privé en Tunisie.
Il nous reste donc que Tunet, dont je suis personnellement un abonné très satisfait, et s'il y a un risque que cet opérateur meure aujourd'hui, c'est avant tout à cause du choix de son PDG, Mr ZGHAL, de rester petit et d'axer sa force de vente sur la région de Sfax et du Sud Tunisien.
Je trouve que personne ne voudrait Tuer Tunet, et qu'au contraire, la pratique du prix dégressif encourage les FAIs à faire des efforts pour grandir, faire des alliances et attirer des investisseurs et rentabiliser au mieux leurs business.