mardi 9 juin 2009

Service Militaire en Tunisie : entre manque de communication et tbahlil

Tout comme la plupart des jeunes tunisiens, je vis dpuis la fin du mois de mai un cauchemar : le raffle du service militaire et la fuite continue des barrages de contrôle d'identité.
Un cauchemar, ou comme le décrit Nizar BAHLOUL de Buisness News : une peur bleue, et c'est d'ailleurs en réaction à cet article que j'écris cette note.
Ce qui m'a interpellé dans l'article en question, c'est que son auteur ne parle pas du vrai problème que pose le service militaire aux jeunes, c'est à la limite un article pour dire que voilà, BN ose parler du service militaire et pas plus.
Je vais citer quelques extraits que j'ai particulièrement aimé :
- Pourquoi le service militaire qui, légalement, touche tous les jeunes sans exception, ne concerne dans les faits que les jeunes hommes et non les jeunes filles ? L’égalité s’arrêterait-elle lorsqu’il s’agit d’accomplir des devoirs ? La loi ne stipule guère que le service militaire ne touche que les jeunes hommes et on s’interroge pourquoi se priverait-on de 50% des compétences censées servir le pays.

Qui croirait qu'en tunisie, le plus gros souci qu'on a avec le service militaire, c'est le manque de communication de la part du ministère de la défence hien ?
Qui croirait que nous, jeunes Tunisiens, fuyons le service militaire parce que nous pensons que ce n'est pas équitable que les filles ne le font pas!
Et puis quoi encore, il dit :

D’aucuns parmi ceux qui ont accompli leur devoir national le disent : il n’y a pas de meilleure expérience pour ressentir cette forte émotion de citoyenneté. Ce sentiment d’appartenance à un pays, à une nation. Ce sentiment profond de fierté d’être Tunisien.
Et là, je me demande si N.BAHLOUL s'est posé la question pourquoi ne le disent-ils pas o_O ?
Moi je le crie haut et fort, mon problème avec le service militaire c'est que je suis obligé de choisir entre :

  • Sacrifier une année entière de ma vie à passer dans une caserne au service de la patire, c'est bien beau et pompeux, mais dans une année, ça fera de moi un homme mort, qui ne vaut presque rien au marché du travail et dépassé par les évènements et les nouveautés.
  • Sacrifier la moitié de mon salaire pendant 11 mois alors qu'en bon cityoen, je paye bien mes impots et puis devinez quoi, l'argent que je devrais verser au ministère de la dérence n'est même pas exonéré d'impots!

Mon problème avec le service militaire c'est que c'est un système très rigide qui existe depuis la nuit des temps et qui n'est plus adapté au Tunisien jeune d'aujourd'hui, et c'est ce que j'aurais aimé que N.BAHLOUL mette l'accent dessus.

13 commentaires:

Nayzek a dit…

Bravo :)

Bon retour parmi les vivants :)

nizar a dit…

Monsieur,
dans le même article, j'ai écrit :

- Pourquoi doit-on accomplir ce devoir national, alors que dans les pays développés au rang desquels la Tunisie aspire, l’orientation est pour une armée exclusivement professionnelle ?
- - Un jeune Tunisien ne servirait-il pas mieux son pays en dehors des casernes, notamment lorsqu’il a des diplômes, un emploi stable et un savoir-faire certain ?

C'est exactement le message que vous véhiculez dans votre blog. Je me trompe ? Peut-être que mon message n'était pas assez clair, mais avouez quand-même qu'on ne peut évoquer un sujet tabou dans le pays avec des termes crus ! Cela aura tout simplement le contraire de l'effet souhaité.

m0ntassar a dit…

@Nizar :
Faux, ce n'est pas le message que je véhicule dans mon blog, je ne suis pas contre le service militaire, je suis simplement contre la façon avec laquelle on l'applique en tunisie, la rigidité du système adopté
Je ne suis pas contre le fait que le jeune tunisien aille dans une caserne, je suis tout simplement contre le fait que ça aille contre sens avec sa carrière et son avenir

nizar a dit…

mais cela revient au même quand vous dites que ça aille à contre sens de sa carrière. quelle solution envisagez-vous ? la seule que je voie est de supprimer le service militaire.
si vous êtes pour la solution existante (payer), pourquoi donc vous ne vous êtes pas présentés de vous mêmes au lieu de subir les rafles.
sincèrement, je suis pour une armée exclusivement professionnelle en Tunisie avec une bonne image, plutôt que ces rafles.

Infinity a dit…

Montassar, ton employeur a pour obligation de te reprendre au bout de ton service militaire ... donc tu ne seras pas aussi mort que ça ..

Unknown a dit…

voyons la moitié pleine du verre :
تحسينات على مستوى الحافلات المتجهة إلى 'البساج'ِ 'إسكال' على مستوى شارع محمد الخامس ِتغيير الحافلة الصفراء بأخرى زرقاء 'فــار فورجي'ِ التوجه بسرعة دون أي توقف نحو إحدى البرجين
Non, sérieux, on ne peut pas continuer sur ce rythme, il faut que ça change. Pour un cadre ingénieur expérimenté, le montant dépassé les 8,000 dinars, c'est pas de tout neutre

Bilel a dit…

Ou alors la méthode allemande : tt de suite après le bac tu fais tes deux ans de service militaire obligatoire (qui servent aussi d'années préparatoires à l'université) et après tu vis ta vie

m0ntassar a dit…

@infinity : crois moi c'est de la théorie, oui il est dans l'obligation de me reprendre au bout de mon service militaire, mais té bien placée pour savoir ce qu'on perd dans une année d'absence et de non exercice

@Nizar deux commentaires après le tien, Jeune Tunisien propose une alternative très brillante ...

@Nextblue : Rajoute à ça le fait que quand on t'attrape et que tu deviens soldat, t'aura une carte blanche pendant une année pour faire chier les poulets, et ça, ça me motive :D

@JeuneTunisien : J'adhère! On refait le bac ensemble?

baz2x1 a dit…

J'ai travaillé à Paris avec une personne qui a obtenu son bac quand le service militaire était obligatoire en France. Il avait le choix entre le faire avant la fac ou après. En attendant de faire le choix il a passé avec succès un concours d'entrée à une prestégieuse école. Il a choisi de le faire avant la fac sachant qu'il pourrait réintégrer cette école après.
Le truc marrant. C'est qu'après une année le service n'est plus obligatoire et en plus sa réussite au concours n'est plus valable. Résultat il a perdu une putain d'année de sa vie et ça a gâché toute sa carrière.

Unknown a dit…

C'est quoi une rafle ?

Unknown a dit…

Une rafle est-ce que ça des impacts économiques sur les commerces, restaurants, cafés..?

Bilel a dit…

@ Tunisien : Si ça ne tenait qu'à ma volonté je referai toute ma vie ! Même si ce n'est pas à refaire :D

Anonyme a dit…

La question est : Est-ce que Nizar a passé son service militaire, pour voir un peu le sentiment que çà lui fera de laisser son petit monde, ses dulcinées,ses voyages, ses amis et son webzine et de s'apprêter au devoir national :)

"Matetghachech zizou, des fois je suis gentillement méchante"

 

Copyright © 2010 Journal d'un Tunisien | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki