dimanche 1 juin 2008

Pourquoi le tunisien ne vends pas en ligne ?

Une réaction à l'article "pourquoi le tunisien n'achète pas en ligne", publié par Marketeuz.
Je n'ai pas apprécié la façon dont le sujet a été traité par notre amie la marketeuz, l'analyse qu'elle a faite autour du tunisien et du payement en ligne est à mon sens à coté de la plaque.

La bonne question à poser est : Pourquoi est-ce que le tunisien ne vends pas en ligne ?
Qu'est ce qu'on peu acheter en ligne aujourd'hui? Rien à part payer ses factures, alimenter son gsm prépayé, et quelques minables paquets de fleurs de la poste ..

Ah oui, ya quelques sites marchands qui prétendent avoir un module de payement en ligne, mais dans la plupart des cas, soit le site ne marche pas, soit qu'ils proposent pas une livraison à domicile(à quoi bon sert payer en ligne tant que tout comptes faits, j'aurais à me déplacer pour récupérer la marchandise), sinon et celle là, c'est la meilleure, y'a des sites qui te vendent une marchandise (typiquement du matériel informatique pour particuliers) d'une valeur de 1000 dt et plus .. connerie de chez connerie, combien de personne en tunisie possède-il une carte bancaire qui lui permet de faire un payement en ligne d'un tel montant ou à concurrence de solde ?

A mon avis, si le tunisien n'achète pas en ligne, ce n'est pas parce qu'il n'a pas confiance dans les solutions de payement en ligne, on en est pas encore à ce stade, le tunisien n'achète pas en ligne parceque dans la plupart des cas en tunisie, payer cash ou par chèque est bien plus/aussi pratique que le payement en ligne.

On pourra commencer à analyser l'attitude du consommateur tunisien par rapport au payement en ligne le jour ou on lui fournira un vrai moyen de payement en ligne plus pratique et efficace que les autres moyens de payement avec tout ce qui s'en suit des services associés à cette méthode de payement allant de la livraison à domicile jusqu'à (oui là c'est un fantasme) la vente par facilité sur le net ..

Voilà these were my 2 cents sur le sujet

16 commentaires:

nomemoryspace a dit…

le tunisien n'achète pas en ligne parce qu'il ne peux pas payer en ligne. point.

- le e-dinar ne fonctionne que sur 2 sites (je suis large) et c'est pas pratique comme tu l'a explique

- la solution de monétique Tunisie ne marche pas. et de toutes façons, même si elle marchait il doit y avoir 50 sites qui l'implémentent.

- les banques ne veulent pas nous donner de carte de crédit (une vraie, celle qui paie sur internet) malgré le fait que chaque tunisien à droit a une allocation touristique annuelle de 4000 dinars et que en 2009 le dinar est sensé être totalement convertible.

maintenant si tu demandes a monétique Tunisie pourquoi leurs solution ne marche pas , ils vont te dire que c'est à cause des banques et si tu demandes a la poste pourquoi le e-dinar ne marche pas ils vont te dire que c'est à cause des banques.

je crois que tout le monde est d'accord là... on a un système bancaire de merde. même la banque mondiale le dit.

MarketeuZ.com a dit…

En lisant mon article vous auriez pu déduire que mon analyse n'était pas centrée autour du consommateur uniquement, mais surtout par rapport aux entreprises qui n'investissent pas assez pour améliorer la qualité de service de leurs sites marchands et c'est effectivement ce que vous avez "repris" dans votre article ("ya quelques sites marchands qui prétendent avoir un module de payement en ligne, mais dans la plupart des cas, soit le site ne marche pas, soit qu'ils proposent pas une livraison à domicile..."), de même que j'ai bel et bien précisé que le consommateur n'est pas à l'origine de l'échec du commerce électronique, mais qu'il s'agit plutôt d'une problématique partagée avec les entreprises qui ne sont point convaincues de l'utilité de sites marchands. Concernant la modalité de paiement il est bien vrai que le concept du E-dinars n'a point contribué à l'amélioration du commerce électronique en Tunisie, ça demeure une alternative de paiement qui ne concerne, en général, que les étudiants qui se trouvent obligés à l'utiliser pour leur inscription. D'un autre côté, et à propos des cartes bancaires, si vous consultez les données auprès des banques, vous pouvez déduire que le nombre de personnes possédant les cartes bancaires est en croissance flagrante. Donc en conclusion : C'est l'offre qui manque, ou encore, même si elle existe, elle ne répond pas aux attentes du tunisien.

m0ntassar a dit…

@nomemoryspace : tout à fait d'accord :)

@Marketeuz : le postulat de départ et les éléments traités dans ton artcle disent le contraire .. enfin bon .. c'était ce que j'ai retenu à la lecture de ton article ..
Et puis en lisant ma réaction, tu aurais pu te rendre compte que je partage pas avec toi l'avis disant que l'échec du commerce électronique en ligne est une responsablilité partagée entre l'entreprise et le consomateur
Sinon une petite précision, je parle pas du nombre de personnes ayant une carte bancaire, je parle du nombre de 'Tunisiens' possédant une carte leur permettant de payer 1000 dt et plus sur le net ..

MarketeuZ.com a dit…

Donc une conclusion à tirer des deux articles confondus :-)
Pourquoi le tunisien n'achète pas en ligne?:
- parce qu'il n'a y a pas grand chose à vendre;
- parce que les produits vendus ne répondent pas à ce qu'il recherche ou dépasse son pouvoir d'achat;
- Une fois il aurait les moyens favorables à la réalisation de l'achat et que l'offre lui serait convenable, le consommateur serait bien évidemment pris en considération (on pourrait donc parler de e-confiance, e-fidélité... et tous les concepts du marketing transposés au contexte virtuel).

arnaqueur a dit…

Si je peux me permettre de donner un avis . Je pense que le problème se situe essentiellement dans le manque de confiance du tunisien dans un système qui ne lui garantit pas qu'il ne se fera pas gruger de son paiement . C'est ce qui explique que personne n'investit dans ce système de vente qui n'est pas approprié dans un pays ou l'arnaque est érigée au rang de l'art . Quand on voit qu'en italie du sud, on vous refilait un carton sensé contenir un camescope ou autre objet remplit de briques . Vous imaginez bien qu'en tunisie qui sommes encore plus au sud que le sud de l'italie, c'est encore pire surtout dans une vente à distance . Déjà que l'on a du mal avec une vente en directe ou il faut ausculter l'objet sous toutes ses coutures pour êtres sûr de ne pas se faire rouler . Dans un pays d'arnaqueurs on ne peut pas lancer un tel commerce .
Rien qu'en france par exemple avec le système ebay ou ce sont des particuliers et des commerçants qui vendent divers produits , si vous n'expédiez pas en recommandé avec suivi, votre acheteur est tenté et cela arrive souvent de vous dire qu'il n'a rien reçu . A partir delà , il vous réclame un remboursement . Il y en a d'autre qui mettent en vente un produit innexistant à un prix défiant toute concurrence . Vous l'achetez, vous le payez et vous pouvez attendre longtemps votre produit , parce qu'il ne viendra jamais . Dans ces pays, c'est une minorité de gens qui sont malhonnêtes et qui abusent de ce système de vente mais chez nous, vous pensez bien que tout les escrocs imagineront tout un système pour arnaquer les pauvres naïfs qui auront crus à ce système de vente . D'ailleurs, il y a quelques tunisiens de toulouse et de de tunis qui se sont illustrés dernièrement en détournant les codes de cartes bancaires de client sur le système de paiement paypal . C'est pas facile de payer par internet en donnant son numéro de carte bancaire, la première fois que je l'ai fais, j'ai quand même hésitez un peu et il me semble que le système bancaire français protège l'acheteur en cas d'escroquerie . En résumé, ce n'est qu'une question de manque confiance et non de manque d'offre . Nous sommes des gens à courte vue, nous sautons sur la moindre occase d'arnaque, 50 ou 100 dinars, sans calculer sur le long terme en notoriété et millier voir millions de dinars acquis grâce au capital confiance que l'on aura bâtit petit à petit sur le long terme.

Sami a dit…

avant de lire le commentaire de l'arnaqueur, je me disais justement pourquoi personne ne fait mention de cette question.. la confiance !
eh ben.. il l'a fait
mais de façon excessive à mon avis : être au sud du sud ne veut pas dire, à priori, être disposé à l'arnaque n'en déplaise à monsieur.
je voudrais illustrer ici un peu l'esprit de tolérance de l'avis des autres.. mais c'est difficile quand on ne veut pas tomber dans le superficiel..
bref.. la question soulevée est de première importance merci Montassar
il faudra justement polariser les points de vue et bâtir UNE SOLUTION à proposer aux gens qui s'intéressent à la question
parce que l'état de choses est dramatique en Tunisie.
je suis tenté personnellement d'effectuer mes achats sur internet mais je vois rien de concret et d'accessible
alors je joins ma voix à tous les autres qui s'en indignent en espérant être entendus
pour résumer :
la confiance avant tout (chose possible si on octroie un certificat aux organismes mandatés pour effectuer des ventes)
et un minimum de bonne volonté de la part de tous le monde, principalement les banquiers qui devraient permettre à plus de gens des accès aux cartes internationales
et ensuite les solutions et les offres !
eh oui, c'est beau tout ça.. mais si monsieur le marchand n'y croit pas ou s'il s'illustre par son absentéisme alors ?
je veux (comme tout bon tunisien) pouvoir jeter un coup d'oeil sur l'objet de mon choix que je veux acquérir.. ce n'est pas sorcier de créer des galeries plus sérieuses avec plein de renseignements et d'illustrations..
enfin les modalités.. les facilitations d'achat et de livraison.. à surtout pas oublier !
je ferai quoi d'un article acheté si je dois en fin aller le chercher ?
vous avez soulevez tous ces points..alors je les reprends :)
merci de creuser tous ensemble

arnaqueur a dit…

A sami, j'aimerais bien me tromper dans ce que j'ai dis mais ce n'est malheureusement pas le cas . La malhonnêteté est une des causes qui ralentisse notre développement et c'est pour moi la principale. Si la confiance règnait, l'on verrait une plus grande quantité d'actionnaires qui permettraient la naissance de grande société . On aurait plus de facilité pour faire appel à l'épargne publique .
Au lieu de cela nous sommes cantonnés à des sociétés à actionnariat familliale ou institutionnel.

Je le dis et je le répète, le seul grand problème auquel il faudra trouver rapidement un remède et cela bien avant de rêver de vente par internet et autres progrès, c'est la manque de confiance .

Et pour ce qui est d'être au sud du sud, je me rappele d'un comptable qui pour conseiller un acheteur lui avait dit " vous savez à partir d'avignon, faut pas trop se fier au chiffres et ne pas compter sur la compta " . Cela se passe entre français .

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