Cloué au bureau depuis hier 11h du matin essayant de trouver une solution à un incident survenu au boulot, je me suis donc permis quelques minutes de pause pour publier ma note du premier Juin avant d'aller faire dodo.
Il s'agit plutôt d'une proposition que j'avance à tout ce bon monde à la fois stimulé et concerné par l'idée de bloguer pour le Maghreb (l'arabe ou le grand selon les goûts) :
L'idée m'a été inspirée par le petit forum qu'a crée BigTrapBoy à l'occasion de cette manifestation pour s'organiser un peu et pour la préparer convenablement je suppose, il s'agit de passer à la pratique, à la création de notre Maghreb!
Même si ça ne pourra probablement pas un jour prendre effet In Real Life, qu'est ce qui nous empêche de rêver ?! Qu'est ce qui nous empêche d'aller loin avec nos idées même s'il est probable(sauf miracle) qu'elles ne dépassent pas les limites de quelques minables pages web ..
Mon idée est de débattre, construire et d'entretenir un projet d'une constitution du Maghreb comme nous le voulons .. Ça nous permettra du moins de savoir à quel point, nous blogueurs Maghrebins, sommes capables de nous organiser, ça nous apprendra d'avantage sur nos dispositions au sacrifice et sur notre engagement que nous prétendons avoir envers cette cause( super, je viens d'en faire une cause :p )
Ca nous permettra de savoir à quel points pourrions nous tolérer l'avis de l'autre ..
Je ne prétend pas avoir la carrure de quoi contribuer à l'élaboration d'une constitution, non pas du tout, mais je suis prêt à proposer, à apprendre et à discuter avec les autres ..
Enfin ça ne reste qu'une proposition, et se serais super s'il y a parmis les blogueurs des juristes qui se portent volentaires pour nous encadrer dans cette petite folie ..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
des idées très positives, et qui valent la peine d'être examiner, voilà une façon positive de commencer un nouveau mois...
Idée trés ambitieuse vu que même l'Union Européenne s'est trouvée bloquée en ce qui concerne le projet de consitution. Ce serait vraiment commencer par la fin, c'est à dire par l'aboutissement final du processus d'intégration, mais pourquoi pas?
Le seul truc c'est que la majorité semble tendre plutot vers l'intégration économique et sociale plutot que vers l'union politique.
Personnellement j'y réfléchirais, juste pour imaginer ce que pourrait être un Maghreb uni du point de vue de son organisation politique et de ses institutions. Mais techniquement ce sera TRéS difficile de faire un projet de constitution viable, sauf si on en reste aux généralités.
Enregistrer un commentaire